CONDITIONNEMENT DES EAUX

Certains produits chimiques peuvent être utilisés pour pallier à des problèmes tels que les boues, l’entartrage, la corrosion, la pollution bactérienne, le développement des algues, la montée du PH (eau qui « tourne »).
Tous ces produits doivent être agréés et appliqués aux diverses installations par des professionnels, suite à une expertise terrain.
Ils sont introduits dans l’installation temporairement ou bien de façon permanente selon les cas.
Les quantités et les concentrations de ces produits seront contrôlées à l’aide de sondes et/ou de pompes.
Exemple de la piscine :
L’eau de la piscine est en contact avec l’air. Elle voit ainsi son PH varier risquant de faire « tourner » l’eau. De plus, cette eau se charge en bactéries.
On peut alors utiliser du chlore liquide et de l’acide injecté par des pompes asservies à des sondes chlore et PH. Le traitement sera tout automatique et l’eau restera parfaitement stable dans le temps.
PH : Potentiel Hydrogène (ne pas confondre avec TH qui est la dureté de l’eau)
Le PH indique la concentration en ions H+
Le PH renseigne sur le caractère agressif (PH‹7) ou entartrant (PH›7) d’une eau, mais ce n’est pas le seul paramètre (teneur en calcium, teneur en Co2, température)
Certains produits chimiques pallient à l’embouage, l’entartrage, la corrosion, les bactéries…Ils doivent être prescrits sur les installations suite à expertise et agréés.
Question : Chaque année, en période chaude, l’eau de ma piscine tourne, et j’ai beaucoup de mal à la remettre propre ; à quoi cela est-il dû, et comment faire pour que cela ne se produise plus ?
Ce phénomène est totalement naturel ; en période chaude principalement, l’eau voit son PH (potentiel hydrogène) monter naturellement ; sa valeur normale de 7.2 à 7.4 peut atteindre 9, voir plus. Cette montée du PH provoque immédiatement des réactions chimiques de précipitation des matières organiques, et le développement des algues. Retrouver une eau limpide peut nécessiter plusieurs jours de filtration et l’utilisation de produits chimiques.
L’utilisation d’un régulateur de PH évitera totalement ce phénomène, car il permettra de garder quasi constant le PH à une valeur stable proche de 7,4 grâce à la mesure en continu du PH réel, et à l’injection en conséquence de produit acide lui permettant de baisser s’il veut naturellement monter