détartrage / désinfection / désembouage

Quand une installation véhiculant de l’eau n’a jamais été protégée, il arrive toujours des problèmes après quelques années.
- Entartrage : La chaudière ne chauffe plus l’eau ou bien le débit a chuté.
- Contamination bactérienne : La légionelle peut avoir envahi l’installation.
- Embouage : Les radiateurs ou planchers chauffants ne chauffent plus.
IL faut donc faire des opérations curatives pour remettre l’installation en état.
Ces opérations sont toujours délicates et certaines peuvent même dégrader un peu l’installation.
Entartrage : On passera de l’acide dans l’élément entartré.
Risque de corrosion des matériaux : Il faudra neutraliser avec un produit passivant.
Contamination bactérienne : il faudra désinfecter à l’aide de produits généralement chlorés.
Mais le chlore peut attaquer certains métaux.
Embouage : On introduira des produits chimiques dispersants pour solubiliser les boues.
Il faudra rincer.
Une installation d’eau non traitée en préventif aboutira un jour à présenter des dysfonctionnements ; boues, tartre, bactéries.
Des opérations curatives sont possibles mais toujours délicates, pouvant dégrader les installations. Penser au traitement d’eau préventif sur installations neuve.
Question : J’utilise depuis de nombreuses années l’eau d’un puits, avec un appareil à ultraviolet, mais ce dernier a été défaillant pendant quelques jours, et l’analyse de mon eau indique maintenant qu’elle n’est plus potable alors qu’elle l’était précédemment et que j’ai remis en état de service mon appareil UVc ; comment cela se fait-il et comment y remédier?
Pendant le non fonctionnement de votre appareil UVc vous avez soutiré de l’eau et donc amené des colonies de bactéries dans votre réseau aval. Celles-ci se sont développées et tout votre réseau aval est pollué.
Ces bactéries ne pourront pas être tuées par le rayonnement UVc car elles n’y seront plus exposées. Il faut donc procéder à une désinfection chimique de votre installation en introduisant un produit chloré dans tout votre réseau, l’y maintenir au moins 4 heures, puis rincer, tout cela en laissant votre appareil UVc fonctionner pendant cette opération.
Veillez à bien établir la teneur en chlore dans tous les endroits de l’installation, en eau froide et chaude, y compris les alimentations de lave-linge, lave-vaisselle, wc…
Question : Je suis en charge de l’entretien dans une maison de retraite, et les services sanitaires m’ont demandé de mettre en place une protection préventive anti-légionnelle. Que faire ?
La légionelle se développe dans les ballons de stockage d’eau chaude, et dans les bras morts ou peu utilisés des circuits d’eau. Cette bactérie arrive par l’eau froide des réseaux et se développe dans les eaux chaudes.
Vous pouvez mettre en place avec un spécialiste plusieurs types de solutions, en particulier une solution généraliste qui s’adapte à toutes les installations :
l’injection proportionnelle à la consommation d’eau d’un produit chloré alliant si possible un produit filmogène anticorrosion qui assurera la longévité de vos installations.