LA FILTRATION DE L'EAU

L’eau de par son contact sur ou à travers le sol puis dans les tuyauteries la véhiculant, entraine des particules en suspension (boues organiques, sables, particules métalliques).
Celles-ci arrivent jusqu’au point de soutirage de l’utilisateur.
Même si l’eau parait cristalline à l’œil nu, elle apportera jour après jour ces particules qui seront bues ou bien qui décanteront dans l’installation (en particulier en fond de ballon d’eau chaude).
Un filtre constituera une barrière efficace à ces particules (généralement on utilise des filtres de maille 25 à 80 microns).
La preuve de l’efficacité des filtres : initialement blanc, le filtre se salira en quelques jours pour devenir marron ou noir selon la nature des matières en suspension retenues.
L’absence de matières en suspension dans le fond des ballons d’eau chaude évitera le risque de développement bactérien dans celui-ci (légionelles).
Le filtre doit être régulièrement changé.
L’eau véhicule naturellement des matières en suspension.Un traitement d’eau par filtration les arrêtera et garantira une eau propre et sans risque de développement bactérien.
Questions fréquemment posées
Pourquoi faut-il changer régulièrement la cartouche de filtration ?
La cartouche va retenir jour après jour les particules en suspension dans l’eau, qui sont essentiellement des matières organiques ; celles-ci favorisent le développement bactérien en leur fournissant des conditions favorables. De mauvais goûts peuvent alors se développer de par la présence excessive de ces bactéries.
Existe-t-il d’autres cartouches que celles qui retiennent les boues ?
Oui ; La plus couramment utilisée avec efficacité est la cartouche de charbon actif qui enlève les mauvais goûts, les pesticides et les herbicides. C’est un produit très naturel car il est constitué d’écorce de noix de coco brulée sans oxygène puis activé à la vapeur. Sa capacité de rétention est très grande. On trouve également des cartouches de résine de dénitrification, mais à utiliser avec précaution car elles peuvent aboutir à la transformation des nitrates en nitrites cancérigènes.