l'osmose inverse

L’eau naturelle contient souvent des éléments indésirables et nocifs à la santé : nitrates, plomb, sulfates, pesticides, herbicides.
L’osmose inverse permet d’éliminer en totalité ces éléments à plus de 90% pour chacun.
Cette eau sera utilisée pour la boisson et la préparation culinaire. Elle est également parfaite pour la préparation des biberons, le thé, le café, la centrale de repassage, l’arrosage des plantes fragiles (bonzaïs, orchidées) ainsi que pour les aquariums.
Le principe de l’osmose inverse :
L’osmose inverse est utilisée après un prétraitement (adoucissement, filtration et dé-chloration).
La membrane d’osmose inverse à la propriété remarquable de ne se laisser traverser que par les molécules d’eau pures (H2O), tous les autres éléments dissous sont rejetés à l’égout (concentrat)
Les débits traversant la membrane sont faibles et l’eau osmosée est donc stockée dans un réservoir sous pression pour être utilisée sur un seul robinet qui est installé sur l’évier de la cuisine.
Les appareils d’osmose inverse s’installent généralement sous l’évier. Ils comprennent plusieurs éléments de filtration à changer régulièrement.
L’osmose inverse permet de disposer d’une eau totalement exempte d’éléments nocifs à la santé.
Questions fréquemment posées:
Est-il bon pour l’organisme de boire de l’eau osmosée puisqu’elle ne contient presque plus rien ?
Oui ; l’eau est avant tout un hydratant de l’organisme ; c’est pour cela que l’on ne peut pas s’en passer. Ensuite, l’eau apporte des oligo-éléments à l’organisme, mais en fait assez peu par rapport aux aliments solides qui contrairement à l’eau restent assez longtemps dans l’organisme.
L’eau osmosée est-elle « bio » ?
En fait on pourrait dire que oui, car l’osmoseur enlève quasiment intégralement toutes les substances nocives de l’eau comme les nitrates, les pesticides, les herbicides, les antibiotiques…
Quand faut-il changer les cartouches de l’osmoseur ?
Il faut les changer régulièrement ; on admet une fois par an, afin d’éviter qu’elles ne se saturent. De plus, si l’on ne le fait pas, les mauvais goûts peuvent apparaitre. La cartouche dite d’ »osmose inverse » (qui ne se laisse traverser que par la molécule d’eau pure H2O) est la plus sensible au bouchage, et peut-être à changer une fois l’an selon la dureté de l’eau d’entrée.
Peut-on faire l’entretien de l’osmoseur par soi-même ?
Oui ; les cartouches sont faciles à changer (baïonnettes), et l’on peut acheter un liquide désinfectant à base de péroxyde d’hydrogène. On peut également être amené à regonfler la membrane de mise en pression du réservoir.