logo

Stérilisation de l'eau par ultra-violet

Les eaux utilisées pour la consommation humaine sont vulnérables car elles sont soumises à diverses sources de pollution. La pollution par des micro-organismes pathogènes représente un risque pour la santé des consommateurs de tous âges.

Le traitement par le chlore est le plus répandu mais présente plusieurs inconvénients :

  • Goût de chlore
  • Modification de la composition chimique de l’eau

Le traitement bactéricide de l’eau par le rayonnement UVc est reconnu par toutes les autorités sanitaires à travers le monde.

Il agit comme une barrière protectrice contre l’intrusion des micro-organismes dans le réseau d’eau.

C’est un procédé qui convient parfaitement au traitement des eaux de source.

Le principe du traitement par ultraviolets :

L’eau est exposée au rayonnement UVc (longueur d’onde=254 nanomètres) produit par une lampe dans une enceinte en inox. L’intensité du rayonnement UVc durant le temps de séjour du micro-organisme dans l’enceinte est appelée dose UVc et exprimée en mJ/cm2. (milli-Joules par centimètres carrés)
La lampe UVc doit être impérativement changée une fois l’an.

Le traitement bactéricide de l’eau par rayonnement ultraviolet est un procédé efficace et agréé à travers le monde. Il est physique, sans utilisation de chlore.

Le rayonnement ultraviolet pour le traitement des eaux, une technique respectueuse de l'environnement, aux diverses applications

Questions fréquemment posées

Pourquoi faut-il changer la lampe Ultraviolet tous les ans ?

C’est une obligation des services sanitaires comme la DDASS en France (Circulaire de Janvier 1987) car en effet la lampe est un néon dont l’efficacité baisse avec le temps, et la production réelle d’UVc va diminuer de l’ordre de 10 à 15% par an. On doit suivre les instructions du fabricant de lampe, et généralement c’est un changement par an. Si on ne le faisait pas, il n’y aurait plus assez de production d’UVc pour tuer les cellules vivantes, mais il y aurait encore la production de lumière et de chaleur qui favorisent le développement bactérien !

Puis-je éteindre mon appareil ultraviolet lors d’une absence prolongée ?

Oui c’est possible, mais attention car si l’amont est contaminé, les bactéries nagent et peuvent en votre absence contaminer l’aval. Il faut alors par précaution fermer l’eau en amont pendant votre absence.

Comment choisir un appareil Ultraviolet c  ?

On choisit par rapport au débit de pointe maxi qui peut traverser l’appareil à un moment donné. Par exemple pour une famille vivant dans une maison individuelle classique, on prendra 2 ou 3 m3/h ; Il est bien de faire faire par un laboratoire agréé, et dans les conditions prescrites par ce laboratoire, une analyse préalable de la charge bactérienne de l’eau à traiter et la fournir au moment du devis.

Je gère un gîte dans le Vercors et j’y reçois des gens de passage ; le gîte est alimenté par le captage d’une source depuis toujours ; quelqu’un m’a dit que ce n’était pas réglementaire ; est-ce vrai, et que dois-je faire alors ?

Effectivement, si vous recevez des hôtes, vous leur devez de par la réglementation l’accès à une eau potable, potabilité chimique et bactériologique. Potabilité chimique : Faire faire une analyse chimique à un laboratoire agréé. Si l’eau n’est pas potable chimiquement, faites-vous raccorder au réseau d’eau potable de la commune, c’est le plus simple ! Potabilité bactériologique : Plus simple que de traiter au chlore, installez un générateur Ultraviolet c, traitement agréé par les autorités sanitaires partout en France. Les UVc donnent officiellement accès à l’eau potable, à condition bien sûr de procéder régulièrement au remplacement de la lampe selon les prescriptions du fabricant (en général remplacement prescrit une fois par an), de nettoyer le tube quartz en contact avec l’eau dans lequel se glisse la lampe, et de remplacer régulièrement les cartouches de filtration s’il y en a. Gardez vos factures de remplacement lampe, elles prouvent que vous faites l’entretien de votre installation.

En plus de changer la lampe UVc régulièrement, que faut-il faire pour bien entretenir un appareil UVc ?

La lampe UVc est à changer selon les indications du fabricant, généralement tous les ans.
Mais il faut également nettoyer le tube quartz qui se salit au contact de l’eau (matières organiques) et s’entartre sous l’effet de la chaleur de la lampe. Sale, le tube UVc va freiner le passage des UVc, et le rendre inefficace.
On le nettoie généralement tous les 2 à 3 ans.
Il faut également changer le ou les joints de quartz qui se cuisent sous l’effet de la chaleur et des UVc. Bien nettoyer la portée de ces joints avant de remettre les joints neufs. Si le ballast est de type électromagnétique, il faudra le changer tous les 5 à 6 ans car c’est du consommable (voir instructions du fabricant). On changera également le starter de la lampe s’il y en a un.
Enfin , on changera régulièrement la cartouche du préfiltre s’il y en a un car trop sale il peut donner un goût à l’eau .

J’ai fait installer un appareil UVc sur l’eau de ma maison ; est-ce suffisant pour avoir une eau potable ?

Non car votre installation a vu passer de l’eau non potable avant que vous ne fassiez poser cet appareil, et cette installation a donc pu être infectée par des micro-organismes.L’appareil UVc ne tuera pas les micro-organismes en aval. Il faut donc la désinfecter chimiquement.
Pour cela, l’appareil UVc étant allumé, introduire de la Javel en amont de l’appareil UVc (par exemple dans le corps du préfiltre en ayant préalablement enlevé la cartouche de filtration), puis faire couler l’eau en filet sur chaque point de soutirage (y compris WC, douche, lave-linge, lave-vaisselle…), afin de mettre en contact chaque point de l’installation avec la Javel un temps suffisant. Ceci fait, bien rincer l’installation en faisant couler l’eau.Remettre la cartouche de filtration à la fin de l’opération.