LES DÉSEMBOUEURS

Les circuits d’eau destinés au chauffage des locaux par radiateurs ou par planchers basse température génèrent naturellement des boues qui s’accumulent au fil du temps dans les radiateurs ou les tubes dans les dalles.
Ainsi les radiateurs ou planchers chauffants chauffent de moins en moins.
Les filtres désemboueurs installés sur la boucle d’eau en circulation piègent les boues au fur et à mesure qu’elles se forment.
Le principe :
- Décantation : Par réduction de la vitesse dans le corps du filtre.
- Captation magnétique : pour piéger les oxydes métalliques.
- Filtration : Pour arrêter les particules solides.
- Purge : Pour vider régulièrement les boues récupérées.
On pourra associer à ce désemboueur un produit de conditionnement anti-boues.
Les circuits d’eau fermés, en recirculation génèrent des boues en permanence.Un filtre désemboueur placé sur ce circuit piège et peut éliminer les boues.Il pourra être associé à un produit chimique anti-boues.
Question fréquente :
Concrètement, comment se passe une opération de désembouage d’un circuit d’eau de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) ? L’opération se passe en 2 temps : - On introduit un produit chimique liquide (SOLUCOOL S209) dans le réseau d’eau par le vase d’expansion, sinon par un bol de filtre temporairement rapporté pour l’occasion, après avoir vidé partiellement le circuit d’eau. Ce produit dont le PH sera voisin de 8,5 à 9 restera quelque temps dans le circuit, et mettra en suspension les boues, oxydes, tartres…présents dans le réseau. Le chauffage sera mis en service pendant cette phase afin de diffuser le produit partout dans le réseau d’eau. - On vidange ensuite le réseau et l’on fait un rinçage complet afin d’enlever toutes les boues qui auront été mises en suspension. Lors du remplissage, on introduit le produit filmogène SOLUCOOL S212 qui agira en prévention afin que l’embouage ne se reproduise plus que très difficilement. Bien sûr ,par la suite, en cas de vidange partielle du réseau d’eau, il faudra veiller à rapporter du produit filmogène en conséquence.
Mon plancher chauffant ne chauffe plus dans certaines zones de la maison, à quoi cela est-il dû, et peut-on y remédier ? Cela est dû à la formation de boues et à son accumulation qui a fini par obstruer partiellement ou totalement certains tuyaux du réseau de tuyaux noyés dans le sol. Ainsi l’eau chaude ne circule plus dans ces tuyaux, et ils ne chauffent donc plus. La boue se forme de plusieurs façons : par les appoints d’eau si ceux-ci sont réguliers (apport de minéraux et d’oxygène par l’eau d’appoint), mais surtout à cause de la perméabilité des tuyaux plastiques utilisés à l’oxygène, oxygène qui va permettre l’attaque des métaux de l’installation (cuivre, laiton, inox…) et faire précipiter les matières organiques. Oui, on peut y remédier, soit préventivement grâce à un pot à boues (filtre magnétique), soit de façon curative par introduction de produits chimiques dispersants des boues et tartres, puis introduction de produit chimique filmogène.